L’ambassadeur américain met en garde : “L’ère de l’impunité est terminée en Haïti”
L’Ambassadeur des États-Unis en Haïti a déclaré que l’impunité touchant les soutiens aux gangs touche à sa ...
La direction de la Force de répression des gangs (GSF) a accueilli S.E. Bob Rae, ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies, à LSA2 le mardi 21 octobre 2025. L'équipe de la GSF, dirigée par le colonel Eldon Morgan, commandant adjoint de la Force, a accueilli l'ambassadeur Rae, le plus haut diplomate de l'ONU à visiter la Force depuis sa transition de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSSM) le 3 octobre 2025.
L'ambassadeur Rae était accompagné de S.E. André François Giroux, ambassadeur du Canada en Haïti, et d'une délégation d'officiers supérieurs de l'ambassade du Canada à Port-au-Prince. Lors d'une réunion avec la direction du GSF, l'ambassadeur Rae a félicité les officiers pour leur dévouement, leur professionnalisme et leur sacrifice, réaffirmant l'engagement des Nations Unies à faire en sorte que le GSF continue de jouer un rôle transformateur dans le rétablissement de la stabilité et la lutte contre l'insécurité liée aux gangs en Haïti.
Il a souligné l'engagement du Canada à assurer une transition harmonieuse et transparente de l'ancienne MSSM au nouveau GSF, soulignant que les leçons apprises et les meilleures pratiques de la mission précédente sont intégrées au cadre opérationnel émergent.
L'ambassadeur Rae a réaffirmé la contribution supplémentaire de 60 millions de dollars du Canada, qui comprend le soutien à une initiative régionale de sécurité maritime visant à renforcer la capacité régionale à contrer la menace croissante du crime organisé transnational en Haïti et dans l'ensemble des Caraïbes.
L'Ambassadeur a appelé à la patience et à une coopération continue, assurant que l'ONU restait engagée dans des discussions avec les pays contributeurs de personnel et exprimant son optimisme quant au déploiement de personnel supplémentaire du GSF d'ici avril 2026.
Dans le cadre de sa visite, l'Ambassadeur Rae a rencontré des policières et des militaires servant au sein du GSF. Il s'est joint au Commandant adjoint de la Force pour honorer leurs contributions et souligner le 25e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies (RCSNU) – la résolution historique qui a lancé le programme Femmes, paix et sécurité le 31 octobre 2000.
La Conseillère en matière de genre du GSF a invité l'inspectrice en chef Veronica Wanjiru (Kenya) à prononcer une allocution au nom des quarante-sept femmes du GSF venues du Kenya (25), du Guatemala (19) et de la Jamaïque (3). Elle a souligné le rôle crucial des femmes dans les opérations du GSF.
L'Ambassadeur Rae a également visité une section des installations du GSF abritant l'unité des opérations aériennes dirigée par le Salvador, où il a inspecté deux hélicoptères récemment arrivés. Il a salué ce soutien, qui renforce significativement la mobilité aérienne et la capacité logistique de la Force de répression des gangs.
La Force de répression des gangs reste déterminée à aider Haïti à retrouver la paix, la stabilité et la fierté nationale.
Source : GSForceHaiti
L’Ambassadeur des États-Unis en Haïti a déclaré que l’impunité touchant les soutiens aux gangs touche à sa ...
La Police Nationale d’Haïti a lancé une vaste opération contre les gangs dans le centre-ville de Port-au-Pr...
Le TikTokeur haïtien Mendel Tou Lumen a été libéré sous caution après son audience en Floride. Il doit vers...
Aucun commentaire pour le moment — soyez le premier à réagir ✨