Le jeudi 5 septembre 2024, lors de sa brève visite à Port-au-Prince, le Secrétaire d’État américain,
Blinken a réaffirmé le soutien de la communauté internationale au Conseil de Transition, considéré comme l’autorité présidentielle légitime d’Haïti. Il a exprimé sa reconnaissance à Leblanc pour les efforts du CPT visant à désigner et collaborer avec le Premier Ministre Garry Conille, ainsi que pour les démarches en cours pour mettre en place un Conseil Électoral Provisoire (CEP).
La discussion a également porté sur la situation sécuritaire, la préparation des élections, et l’impact des accusations de corruption impliquant trois conseillers du CPT dans le scandale lié à la BNC.
Les deux parties ont souligné l’importance cruciale de progresser rapidement dans les préparatifs électoraux. Blinken a insisté sur le fait que les actions du CPT sont déterminantes pour permettre au peuple haïtien de choisir ses dirigeants et restaurer la gouvernance démocratique, selon les déclarations de Matthew Miller, Porte-parole du Département d’État.
Plus tard, lors d’un point de presse, Edgard Leblanc Fils a précisé que « l’éviction des membres du CPT visés par des allégations de corruption n’a pas été abordée lors de l’entretien avec le Secrétaire d’État américain ».
Publications similaires :
- Violence en Haïti : Les ‘400 Mawozo’ incendient un commissariat à Ganthier, aggravant la crise sécuritaire »
- Renforcement de la Sécurité Après la Rencontre entre le Premier Ministre Garry Conille, Claude Joseph et Moïse Jean-Charles
- Joe Biden a annoncé son retrait de la course à la réélection présidentielle.
- Décret Instaurant l’État d’Urgence Sécuritaire dans 14 Communes pour un Mois.