Le président dominicain Luis Abinader a précisé les conditions pour un rétablissement des relations normales avec Haïti, affirmant que l’amélioration de la sécurité est essentielle. Lors d’une conférence de presse conjointe avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, le 6 septembre 2024, Abinader a déclaré : « Nous avons discuté d’Haïti et des défis auxquels nous sommes confrontés. Notre objectif est de normaliser les relations, mais cela doit se faire dans le respect de la sécurité de la République dominicaine. La sécurité de notre peuple est notre priorité. »
Il a rappelé qu’il avait déjà alerté la communauté internationale sur la détérioration de la situation sécuritaire en Haïti depuis 2021. Selon lui, la normalisation des relations pourrait inclure des mesures telles que la réouverture de l’espace aérien pour les vols entre les deux pays, à condition que la sécurité soit garantie.
Abinader a aussi abordé les répercussions de la crise haïtienne sur son pays, évoquant la pression migratoire et son impact sur les services publics dominicains. « Actuellement, 6,5 % des étudiants, soit 147 000 personnes, sont de nationalité haïtienne. De plus, 14 % des soins dans nos hôpitaux publics et 34 % des accouchements concernent des sans-papiers haïtiens », a-t-il déclaré.
Antony Blinken, partageant cette analyse, a ajouté : « Nos avenirs et nos destins sont liés — Haïti, la République dominicaine, les États-Unis et les autres pays de notre hémisphère. Ce qui se passe en Haïti est d’abord une question d’intérêt humain, mais cela a aussi des répercussions pour tous les pays de la région. » Il a réitéré l’engagement des États-Unis à soutenir les efforts visant à renforcer la sécurité en Haïti et à créer de meilleures opportunités pour le peuple haïtien.
Blinken a également affirmé que les États-Unis, en collaboration avec d’autres pays de l’hémisphère, joueront un rôle clé dans la résolution de ces défis.
Publications similaires :
- Violence en Haïti : Les ‘400 Mawozo’ incendient un commissariat à Ganthier, aggravant la crise sécuritaire »
- Renforcement de la Sécurité Après la Rencontre entre le Premier Ministre Garry Conille, Claude Joseph et Moïse Jean-Charles
- Joe Biden a annoncé son retrait de la course à la réélection présidentielle.
- Décret Instaurant l’État d’Urgence Sécuritaire dans 14 Communes pour un Mois.